Le 25 décembre, Percy Alexander Mac Mahon.
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Le 25 décembre, Percy Alexander Mac Mahon.
Mathématicien du jour.
Quelques liens utiles vers Percy Alexander Mac Mahon mort le 25 décembre 1929 à Bognor-Regis en Angleterre:
http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www-groups.dcs.st-and.ac.uk/~history/Mathematicians/MacMahon.html&prev=/search%3Fq%3DPercy%2BAlexander%2BMac%2BMahon%2B%26hl%3Dfr%26lr%3D%26sa%3DG
Enigme, définition ou propriété du jour.
Soit p un nombre premier impair. Trouver le nombre de sous-ensembles A de l'ensemble {1, 2, ., 2p} tels que :
a) A contient exactement p éléments ;
b) la somme de tous les éléments de A est divisible par p. OIM 1995.
Quelques liens utiles vers Percy Alexander Mac Mahon mort le 25 décembre 1929 à Bognor-Regis en Angleterre:
http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www-groups.dcs.st-and.ac.uk/~history/Mathematicians/MacMahon.html&prev=/search%3Fq%3DPercy%2BAlexander%2BMac%2BMahon%2B%26hl%3Dfr%26lr%3D%26sa%3DG
Enigme, définition ou propriété du jour.
Soit p un nombre premier impair. Trouver le nombre de sous-ensembles A de l'ensemble {1, 2, ., 2p} tels que :
a) A contient exactement p éléments ;
b) la somme de tous les éléments de A est divisible par p. OIM 1995.
Laurent Schwarz a écrit:
Les enseignants, parents, enfants, n'apprennent pas les "mathématiques modernes", mais juste le langage de base élémentaire qui sous-tend une mathématique moderne extraordinairement vaste dont ces définitions données dans les lycées et écoles (du monde entier !) n'étaient que l'A.B.C. On a peu à peu remplacé toute le richesse des anciennes mathématiques des lycées, théorèmes, figures géométriques, relations entre les mathématiques et les autres sciences, par une pléthore d'axiomes et de définitions, incompréhensibles pour une grande partie des élèves, et très pauvre en résultats.
Une mathématique est riche si elle introduit peu de concepts et de structures, et beaucoup de théorèmes à leur sujet;
la mathématique moderne des écoles ou des collèges introduisait énormément de concepts et de définitions, et presque pas de théorèmes, c'est une mathématique très pauvre.
Le but des mathématiques n'est pas de démontrer rigoureusement des choses que tout le monde voit; il est de trouver des résultats riches, et, pour en être sûr, de les démontrer. La France en mai 1981 - l'enseignement et le développement scientifique.
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